Les formations du club

Tout sur les formations club

La formation club


Le Fun Diving Club vous propose de progresser dans plusieurs organisations, ceci quelque soit votre brevet d'origine.

Toutes les formations dispensées par le Fun Diving Club sont complémentaires et vous permettront d'élargir votre expérience dans plusieurs domaines. Ainsi, en fonction de votre niveau technique et de votre expérience de départ, vous pourrez vous orienter vers la formation la plus adaptée.

Des plongeurs heureux

Tous les moniteurs du club ont la double certification PADI et FFESSM et pourront ainsi vous former dans l'organisation (ou les organisations) de votre choix.

Pour les plongeurs intéressés par les nouvelles techniques nous pouvons également proposer des formations Nitrox avec PADI et la FFESSM.


Les cursus PADI et FFESSM


PADI

 

FFESSM

Les formations PADI et FFESSM


Les formations dispensées par le Fun Diving Club sont nombreuses et variées et généralement enseignées par couple PADI+FFESSM. Ceci veut dire que nos élèves préparent, en même temps, un niveau PADI et un FFESSM.

TECHNIQUE
Niveau 1
Open Water Diver
PA20/PE40 et Niveau 2
Advanced OWD
R.I.F.A.P
E.F.R.
PA40 et Niveau 3
Rescue Diver +
spé. Deep Diver
 
Master Scuba Diver
Initiateur
Divemaster
Niveau 4 initiateur
Assistant Instructeur
Moniteur Fédéral 1er degré
Open Water Scuba Instructor

 

NITROX
Plongeur Nitrox
Nitrox Diver
Plongeur Nitrox confirmé
 

 

Formation recycleur

Et aussi des formations en :

  • Biologie marine,
  • photographie sous-marine,
  • navigation et orientation,
  • matériel,
  • épave,
  • etc.

Toutes les formations sont réalisées en fonction des demandes mais aussi de la disponibilité des intervenants.

 

Le détail des formations


Les formations juniors

Les règles de formation

 

Afin de s'assurer du niveau et de l'expérience, en milieu naturel, d'un candidat avant le passage d'un brevet FFESSM ou PADI, le club a fixé quelques règles et minimas.
Les minimas demandés dans les paragraphes suivants, en terme de plongées, doivent être validés (tampon et signature) , sur le carnet de plongée, par un moniteur FFESSM ou PADI ou équivalent.

Open Water Diver et Niveau 1 :
Dans le cadre du club tous les brevets de plongeurs sont préparés en piscine et validés en milieu naturel, mer ou carrière. Le niveau 1 ainsi que l'Open water Diver sont validés en milieu naturel lors de la sortie de printemps en mer puis en carrière à Bécon. Nous réalisons, en général, un minimum de 4 plongées en mer (10 lors de la validation sur une semaine) et de 2 à 4 plongées supplémentaires (non obligatoires) en carrière.

Advanced Open Water Diver et Niveau 2 :
L'Advanced Open Water Diver est accessible aux OWD ou niveaux 1 avec, au moins, 4 plongées certifiées par un moniteur en milieu naturel. Notre programme de validation vous permettra d'effectuer une dizaine de plongées en mer et de 2 à 4 en carrière.
Pour le passage du niveau 2, un minimum de 20 plongées après l'obtention de l'Open Water Diver (ou niveau 1 + 4 plongées en milieu naturel), est obligatoire pour débuter la validation en mer.

Rescue Diver et Niveau 3 :
Le brevet de Rescue Diver s'adresse à des plongeurs confirmés Advanced OWD ou niveau 2 minimum. Vous devez totaliser au moins 30 plongées sur votre carnet pour débuter la formation en mer.
Le Niveau 3 est également validé en mer lors de la sortie de printemps. Pour participer à la validation, vous devez être Niveau 2 confirmé avec, au moins, 45 plongées dont une dizaine effectuée dans l'espace lointain (38 mètres et +). Il est fortement conseillé de réaliser quelques plongées profondes dans l'année avant la période de validation.

Divemaster :
Le candidat doit avoir un diplôme d’Advanced Open Water Diver + Rescue Diver ou équivalent. Le candidat doit avoir 60 plongées avant la validation en mer et à la délivrance du brevet. Vous devez être en possession d'un brevet de secourisme datant de moins de deux ans. Le candidat doit également prouver d’une expérience en plongée profonde, en orientation et en plongée de nuit.
Pour pouvoir se présenter à la validation en mer, le futur Divemaster doit faire preuve d'assiduité et être présent à au moins 80% des séances piscines et fosses.

Initiateur :
Pour valider ce niveau vous devez être plongeur niveau 2 confirmé et faire preuve d'assiduité en étant présent à au moins 80% des séances piscines et fosses. Vous devez être titulaire du RIFAP.