SOMMAIRE

Les formations juniors

Conditions d'inscription pour les juniors

Les places pour les juniors sont malheureusement très limitées dans notre club. Nous ne pouvons acceuillir que quelques jeunes, dans la tranche 8/14 ans, pour former un petit groupe encadrés par un moniteur enfants.
Une fois ce premier groupe constitué nous pouvons encore acceuillir des jeunes mais seulement si un parent (ou tuteur/responsable légal) est inscrit au club. Ce dernier cas s'adresse, de préférence, aux adolescents car ils seront intégrés dans les groupes adultes.

Renseignez-vous auprès du club, car les conditions peuvent évoluer d'une année sur l'autre en fonction des moniteurs disponibles et des choix de fonctionnement interne.

L'organisation de la plongée

Un groupe junior et leur moniteur

Tous les enfants, du débutant à l'expérimenté, peuvent participer à nos activités s'ils savent nager. Les groupes juniors sont constitués par tranche d'âge et/ou de maturité tout en tenant compte des affinités. Les groupes sont, bien sûr, également réalisés en fonction des inscriptions en début d'année et du niveau de chacun.

Le niveau reste cependant un critère secondaire, car les enfants progressent à une vitesse, bien souvent, supérieure à celle de beaucoup d'adultes. Les séances sont avant tout ludiques et la plupart des exercices sont réalisés sous forme de jeux. Les moniteurs s'assurent, en permanence, de garder une discipline dans les groupes afin que les exercices puissent se réaliser en toute sécurité.

Comme pour les adultes nous gardons le ratio d'un moniteur pour 4 enfants. Nous pouvons être amené à diminuer ce ratio en fonction du niveau du groupe et pour les enfants de 8 à 10 ans. Certains exercices sont réalisés par petits groupes et d'autres, plus ludiques, peuvent réunir 2 ou plusieurs groupes.

Le niveau minimum des encadrants pour les enfants, respecte les règles en vigueur dans le club, c'est à dire N3/initiateur FFESSM et Divemaster PADI.

Les enfants sont équipés d'un matériel identique à celui des adultes mais adapté à leur taille avec des bouteilles de 4, 6 ou 10 litres.

Les formations

Avec la FFESSM et PADI nous pouvons proposer aux enfants un ensemble très vaste de formations. Bien que la motivation des enfants soit avant tout ludique, ils ont la possiblité, en fin d'année et en fonction de leur âge, de passer un diplôme.

La FFESSM propose, pour les 8/13 ans les niveaux de plongeur de bronze, d'argent et d'or. A partir de 14 ans un enfant entre dans le même cycle de formation qu'un adulte et peut accéder au niveau 1. Le niveau 2 débute à partir de 16 ans. Le jeune plongeur mineur ne pourra cependant plonger qu'en compagnie d'un adulte.

Le vidage de masque, facile !

Descentes et remontées contrôlées d'un fond de 10 mètres

Le choix chez PADI est plus simple et surtout plus rapidement accessible, car les enfants peuvent démarrer le même cursus que les adultes dès l'âge de 10 ans. La seule restriction se situe au niveau de la profondeur d'évolution et avec l'obligation de plonger en compagnie d'un adulte et/ou tuteur légal suivant l'âge. Les 10/11 ans peuvent donc passer le Junior Scuba Diver et le Junior Open Water Diver suivi, à partir de 12 ans, du Junior Adanced OWD, du Junior Rescue Diver, etc. A partir de 15 ans, les mineurs obtiennent les mêmes prérogatives que les adultes.

La plupart des spécialités PADI sont également accessibles aux enfants (Biologie Marine, Navigation, Flottabilité, Epave, Photo, etc.).

Quel que soit le choix fait en matière d'organisation, nous vous proposons, comme pour les adultes, la double certification PADI et FFESSM. Les certifications PADI prennent, particulièrement dans le cas des enfants, un grand intérêt car ceux de la FFESSM (plongeur de Bronze, d'Argent, d'Or) n'ont pas d'équivalences CMAS et ne sont, de fait, pas (ou mal) reconnus à l'étranger.

 
< 10 ans
Plongeur de Bronze et d'Argent
 
10/11 ans
Plongeur d'Or
Junior
Scuba Diver
Open Water Diver
12/13 ans
Junior
Advanced OWD
Rescue Diver
Master Scuba Diver
14 ans
Niveau 1
15 ans
Open Water Diver
Advanced OWD
Rescue Diver
Master Scuba Diver
16 ans
Niveau 2

Les sorties et activités extra piscine

Les enfants peuvent participer à presque toutes nos sorties et activités extra piscine. En fonction du nombre d'enfants intéressés par un thème, nous pouvons organiser une séance spécifique. Cela peut être, par exemple, le cas d'une initiation à la biologie marine et de sensibilisation au respect du milieu marin avec diaporama.

En règle générale, un parent ou tuteur doit être présent pour s'occuper des enfants en dehors des horaires des activités. La prise en charge de l'enfant, par les moniteurs du club, ne s'effectue que pendant la durée effective de l'activité. Pour certaines sorties de courte durée, une personne, nommément désignée, peux cependant prendre en charge un mineur et le ramener à ses parents. Cette sortie ne devra pas dépasser une journée (descente de rivière, visite d'un musée ou aquarium, etc.). Un bulletin d'inscription avec autorisation parentale sera alors demandé aux parents. Pour les excursions en dehors de nos frontières, la présence des parents est obligatoire.

Pour les sorties en mer le niveau minimum requis et l'accessibilité aux enfants seront indiqués. Les juniors peuvent plonger du printemps à l'automne. En effet, les conditions de mer et de température, en hiver, ne sont pas adaptées aux plus jeunes sauf pour les sorties à l'étranger en zone tropicale. Par exemple, les températures, en Egypte, sont de 20°C pour l'eau et 24°C pour l'air au plus froid (janvier et février).