L'organisation du club

L'organisation des activités


Le Fun Diving Club vous propose des rendez-vous réguliers en piscine, fosse, carrière et mer, afin d'entretenir et d'améliorer votre niveau de pratique ainsi que vos connaissances techniques et théoriques en plongée sous-marine.

Tous les plongeurs sont acceptés quelque soit leur organisation d'origine. Les débutants sont également les bienvenus et pourront progresser dans une ambiance conviviale et ludique. Les enfants peuvent nous rejoindre à partir de 11 ans si un parent est inscrit au club et selon les places disponibles.

Vous pourrez suivre le cursus de l'organisation de votre choix, voire de plusieurs en même temps. Tous les moniteurs du club sont des passionnés et peuvent vous dispenser des formations PADI et FFESSM.

De l'air...

A votre inscription, le planning prévisionnel des activités du club vous sera remis.

Plusieurs groupes organisés par niveau et par expérience se partagent la piscine et sont encadrés par un moniteur. Le quota moniteur/élèves pour le club est de 1 pour 4.

Formule light

Pour les plongeurs qui sont principalement intéressés par les activités extra-piscine (soirées à thème, sorties, etc.) et qui désirent avoir un accès limité voire total, mais hors formations, à la piscine dans un créneau club (remise en forme, test d'un nouveau matériel), nous proposons deux adhésions spéciales.

La formule light vous donnera accès à une séance piscine par mois au choix dans les créneaux réservés au club et vous pourrez également participer à toutes les autres activités (soirées à thèmes, diaporamas, sorties, etc.). La formule light plus vous donnera accès à toutes les séances piscine.

Les 2 formules ne vous donnent pas accès aux formations dispensés lors des séances piscine.

 

La pratique


En fonction du type d'entraînement recherché, nous changeons de lieu de pratique afin de trouver les installations les mieux adaptées. Pour la nouvelle année, les horaires et jours des séances sont les suivants :

Tous les vendredis soir à la piscine militaire de Versailles Satory (78) de 20 à 22 heures. Rendez-vous à 19H45 devant la piscine. Le bassin est parfaitement adapté à notre activité avec une longueur de 25 mètres et une profondeur comprise entre 1,80 mètres et 3,90 mètres (plan d'accès à la piscine),

Recommandations : attention à vous garer sur le bon parking! Voir plan...
L'accès en voiture dans l'enceinte de la piscine est strictement interdit.

 

La fosse de Villeneuve

le week-end à la fosse de Villeneuve La Garenne (3 profondeurs différentes : 5, 10 et 20 mètres) ou de Chartres (3, 6 et 20 mètres) ou encore de Conflans St Honorine (3, 5 et 20 mètres).


Les séances en piscine et fosse vous permettront d'acquérir les gestes techniques et les automatismes, mais ne remplace en rien le milieu naturel. Afin de compléter votre formation et valider progressivement les acquis, nous mettons en place plusieurs sorties en carrière et mer réparties sur l'année.

Les sorties en carrière

La fin de plongée

Les sorties en carrière se déroulent à Bécon Les Granits ou Beffes sur la journée (2 plongées) ou le week-end (4 plongées) avec hébergement sur place. Bécon se trouve à 3 heures de route de Versailles et Beffes à 2H30.

Plusieurs séjours en mer, répartis sur l'année, finaliseront votre formation et vous permettront également d'enrichir votre expérience avec des activités comme la biologie marine, le nitrox, etc.

En fonction des souhaits des adhérents, d'autres séances peuvent être organisées en fosse, carrière ou mer. Des réunions nous permettront de discuter de l'organisation et des désirs en matière de :

  • voyage,
  • sorties en milieu naturel (mer, carrière, lac),
  • soirées (à thème, diaporama ...),
  • formations,
  • etc.


Le matériel

 

Pour la pratique de notre activité, chaque adhérent doit être en possession de l'intégralité de son matériel de plongée. Pour la piscine et la fosse vous devez être équipé de :

 
  • palmes, masque et tuba,
  • un gilet de stabilisation,
  • un détendeur avec octopus, manomètre et direct système,
  • une bouteille de plongée.

Pour ceux qui ne possèdent pas encore d'équipement (excepté palmes, masque et tuba) nous proposons les solutions suivantes.

Le club dispose d'un parc de matériel (détendeurs et stabs) limité, mais conséquent, que nous réservons en priorité aux débutants et aux jeunes. Ce matériel est prêté pour la saison complète et doit-être rendu au club au plus tard au mois de juin. Par ordre de priorité le matériel est ensuite prêté aux niveaux supérieurs. Lors de votre inscription en début d'année n'oubliez pas de réserver votre matériel si vous n'êtes pas équipé personnellement. Une caution vous sera demandée lors de la remise et vous sera restituée au retour. Dans le cas ou le parc matériel du club serait épuisé, la location est possible au magasin Fadis Diving de Versailles qui fait des prix particuliers pour les adhérents du club.

Un parc de bouteilles de plongée est également disponible. Cependant ces dernieres sont prêtés, également à l'année, mais avec une participation. Le coût de cette participation est défini en début de saison avant les inscriptions.

La pose photo entre 2 exercices

Le matériel (club ou Fadis) est conservé par l'adhérent pour la saison qui s'étend du 1er octobre au 15 juin et est utilisé pour les entraînements ainsi que pour les sorties en milieu naturel.

Le matériel, prêté par le club aux adhérents, ne peut être utilisé que lors des sorties officielles organisées par le club.

Tout nos adhérents possèdent l'ensemble du matériel. Ceci à l'avantage de nous permettre de pratiquer la bouteille à toutes les séances et d'éviter les locations occasionnelles lors des sorties en milieu naturel. Ce choix est également justifié pour des raisons simples d'hygiène. A ce sujet, vous pouvez lire le document suivant (qui date mais qui est toujours d'actualité) que vous retrouverez également sur le site web de la commission technique nationale de la FFESSM.

La conclusion de l'intervention des Dr André Grousset et François Galland est la suivante :
Dans le domaine de la contamination par le matériel de plongée :

  • La prévention est nécessaire,
  • L’idéal : l’individualisation du matériel,
  • Le minimum : la décontamination.

Décontamination du matériel

 

Pour le règlement de la cotisation club ainsi que pour la location du matériel des facilités de paiement sont possibles en 3 ou 4 fois sans frais.

La théorie

Les formations théoriques ont lieu dans nos salles de cours à Versailles, généralement le samedi et occasionnellement en soirée dans la semaine. Les dates des cours sont libres et sont déterminées entre les élèves et le moniteur.


La période d'activité


La période d'activité du club, pour les entraînements piscine, démarre fin septembre ou début octobre et s'arrête généralement en juin, après la validation en mer et la soirée de remise des diplômes. Les autres activités (soirées à thème, sorties, voyages, etc.) continuent tout l'été.